GRANIJEM_Logo_RGB.png

Allure et élégance intemporelle

À propos

D'un naturel entrepreneur et passionné de menuiserie, Donald Bérubé a toujours chéri l'idée de travailler la pierre. Sa quête d'un projet commercial inexistant dans la région le mène à plonger dans l'inconnu pour se lancer dans la production de comptoirs de granite, de monuments funéraires et d'accessoires. Il voit juste: la demande est dès le départ assez forte. Granijem voit donc le jour en 1988 et a pignon sur rue dans le garage résidentiel de son vaillant propriétaire.
De la transformation à l'exploitation

1/6

Progressivement, la demande grandissante de comptoirs justifiera l'embauche de deux employés, puis l'ouverture d'une usine de transformation mieux équipée et plus performante, en des locaux commerciaux.

 

En 2002, M. Bérubé voit encore plus grand et aspire à acquérir sa propre carrière, voulant faire profiter la Côte-Nord du potentiel économique lié à l'exploitation du granite.

Un an plus tard, en 2003, Granijem ouvre sa première carrière située à Manic 3. Rapidement, deux carrières additionnelles sont achetées et exploitées (Anticosti et Nordic Frost).

 

Au plus fort des saisons d'extraction, ce sont dix (10) employés qui travaillent au sein de l'équipe.

Relève familiale, modernisation et standardisation de l'entreprise
 

1/6

En 2004, Luc (actuel président-directeur) se joint à son père pour assurer la perrenité de l'entreprise et adopter le tournant technologique de la compagnie. Devant l'essor grandissant des affaires, plusieurs équipements automatisés de pointe sont acquierts, afin de diversifier les activités et d'accroître la compétitivité de l'organisation.

L'entreprise de la Côte-Nord devient également distributeur du granite de renommée mondiale le Blue Eyes, suite à une entente signée en 2009 avec la compagnie LIDC.

Granijem s'occupe de toutes les étapes de la prospection et l'extraction de la pierre jusqu'au machinage final. Des produits finis sont distribués partout au Canada ainsi qu'à l'International.

C'est finalement au tour de Julie Bérubé de se joindre à l'équipe afin de prendre la relève de l'entreprise familiale aux côtés de son frère Luc. Forte de ses expériences en gestion acquises dans l'Ouest Canadien et en Ontario, sa venue insufflera à l'entreprise une structure et une standardisation supplémentaire au niveau du marketing, du service à la clientèle et de la comptabilité.

Innovation et progression

1/2

Toujours afin de suivre les tendances et d'offrir à sa clientèle des produits innovateurs, Granijem acquiert son appareil à micro percussion permettant de personnaliser davantage les monuments funéraires, commémoratifs et les enseignes.

L'expansion se poursuit et l'organisation acquiert un second bâtiment en 2013, portant  sa superficie totale à 5000 pi2. Grâce à cette acquisition, Granijem bénéficie d'un plus grand espace pour son inventaire de blocs et de tranches, en plus d'avoir l'espace nécessaire pour garder le rythme avec la demande grandissante de sa clientèle.

L'entreprise de Baie-Comeau compte maintenant sur l'expertise de dix employés à temps plein et envisage de poursuivre sa progression par le développement de nouveaux produits et de partenariats commerciaux d'envergure.

 

C'est aussi dans cette optique que Granijem est fier partenaire de la cohorte BNQ 21000 formée par la Réserve Mondiale de la Biosphère de Manicouagan-Uapishka (RMBMU).

Ce projet se veut directement en lien avec la stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020 favorisant les démarches volontaires de la société civile comme des entreprises.

Granijem adhère à la démarche complète et reconnue proposée par la RMBMU, afin de prendre conscience et intégrer efficacement ces principes de développement durable dans le processus décisionnel de l'entreprise.

 

BNQ 21000